Accueil / Blabla / actualité


Actualité

Sujet posté le 21/05/2013 à 16H28 par joueur_198839_2
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/01/2015 à 14H44
Et la viande se casse encore la gueule, y'a juste le taurillon Noir et Blanc qui remonte un peu ...
On a vendu des boeufs Simmental à 3.35€/kg y'a 1 mois, là c'est 3.20€maxi...

(Je fais attention à ce que j'ai dis, j'ai eu le droit à 200 points de sanction en soutenant les causes de la république, et en faisant peut-être un (trop) long message. Ca me laisse un gout amer mais c'est comme ça.. ) Je m'étais dis que je ne viendrai plus sur le forum, mais c'est plus fort que moi :p


____________________

JOUEUR_45362_7 16/01/2015 à 15H37
à toi aussi earl, ben nous le lait se tient, c'est pas exceptionnel mais çà ne chute pas autant que les prédictions (314 pour janvier 2015 et vous?)

____________________
CIA, ETA, 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/01/2015 à 17H11
On a arrêté le lait nous donc je ne pourrai te dire ^^'
Le cours du veau reprend par contre, au cadran, y'a des veaux noirs et blanc qui partent à 100/120 € (les plus beaux de 8/14 jours).



____________________

BLAISAGRI08 16/01/2015 à 19H33
Moi aussi j'en garde un gout amer, mais bon c'est comme ça.

Pour le prix de la viande, c'est partout, je ne me souvient plus du prix exact mais je me rappel qu'on a fait partir nos taurillon (il y a déjà quelques temps) à un prix pas jouasse. D'ailleur pour les maïs c'était pareil. Mais bon on s'y attendais un peu...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_13228_2 16/01/2015 à 20H06
ça c'est d'actualité

http://www.ledauphine.com/politique/2015/01/15/liberte-d-expression-quelles-limites

sinon pour la viande, le prix d'achat aux éleveurs baissent peut être mais ça ne se ressent pas dans les étals, bien au contraire...


____________________
JOUEUR_198839_2 16/01/2015 à 20H37
En ce qui concerne la viande j'ai vu une pub U tout à l'heure pour de la viande hachée à 1.78

Le meilleur au meilleur prix pour tout le monde qu'ils disent .... de la merde à pas cher qui ruine les éleveurs en gros, tout le monde se fait avoir au bout du compte


____________________


VLADILIR (VIP) 16/01/2015 à 20H48

Bonsoir, on n'est pas toujours d'accord Oui-oui mais sur ce coup on est complètement sur la même ligne : pas de gagnant que des perdant : le consommateur qui mange de un produit pas cher soit mais de piètre qualité et des éleveurs qui à ce prix là ne peuvent pas faire de bénéfice, qui vont donc tirer encore un peu plus sur le coût  de la nourriture de leurs bêtes et qui se ruineront  tout en n'ayant conscience de ne pas travailler comme il faut.

Après je sais bien que c'est toujours plus facile de donner des consignes que de faire mais ceux qui se sont clairement positionnés vers des produits de qualité et qui ont pour débouchés les véritables boucheries s'en sortent toujours et encore mieux.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/01/2015 à 23H19
Le cours de la viande bovine en France :
Recul de -17% par rapport à janvier dernier pour les éleveurs, et par contre en grandes surfaces +2% pour le prix de la viande ;) Et quand pas plus de bêtes abattus, donc ça dépasse l'offre et la demande..
Le pire c'est qu'on a pas vraiment de baisse de la consommation française, le gros soucis c'est qu'on a une énorme importation de viande française bovine.. Après j'ai pas vu les chiffres de 2014, mais en 2013 c'était assez impressionnant.. Je crois que j'avais tout  vu sur France Agrimer ou un site du genre agreste etc...

Pour en revenir au steak haché, ils te foutent du gras, de la viande de vache de réforme, etc... C'est sur que ça leur revient à un faible cout de production et les français en raffolent...
 C'est vraiment le pire truc, sauf pour ceux qui l'achètent en "vraie" boucherie ou qui la font eux-même.
Après je ne sais pas si il faut généraliser non plus..




____________________

JOUEUR_45362_7 17/01/2015 à 09H10
ben on a énormément de contraintes, et quand tu vois c e que font les grandes surfaces c'est une honte, on fait de la qualité et les transformateurs et les GMS font de la merde avc pour être tjrs moins cher

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_13228_2 17/01/2015 à 13H03
c'est pas pour être moins cher mais pour augmenter leur profit: ils baissent les coûts de production et gardent les mêmes prix en rayon donc ils gonflent leur marge. contrairement aux éleveurs, ce sont les actionnaires qui sont contents...


____________________
JOUEUR_235919_2 17/01/2015 à 23H20
C'est vrai que c'est abuser quand on voit le prix d'achat aux agriculteurs (souvent ridicule) et cela pour toutes les productions et le prix de vente en magasin qui est énorme comparé au prix d'achat agri ...

Ils y en a qui s'en mettent plein les poches au passage ... 

Je trouve ça honteux :( bien que je n'est pas de ferme mais études agricoles et oncle agri, je comprend tout à fait les agris ...

En revanche les gens qui ne sont pas du milieu ne savent pas vraiment les prix d'achat aux agris ...


____________________

JOUEUR_13228_2 17/01/2015 à 23H29
on parle de la viande mais on peut dire la même chose des céréales et du prix du pain/farine. le prix du blé baisse par contre celui de la farine augmente...


____________________
BENOITTAM (VIP) 18/01/2015 à 00H19
et pour les frites ? le prix ne monte pas mais ne baisse plus non plus depuis des années mais les pomme de terre sont historiquement au plus bas ...
JOUEUR_235919_2 18/01/2015 à 00H35
Oui je pense que c'est une généralité pour tout les produits !!!

Si le prix baisse du coté des agris, il ne baisse pas pour autant dans les grandes surfaces ... De même pour tous les produits transformés !


____________________

JOUEUR_45362_7 18/01/2015 à 08H29
oui le pain est un bon exemple, dès que les céréales augmente boum le pain aussi mais quand elles diminuent, là rien du tout 

____________________
CIA, ETA, 

MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 09H31
En 2014 mon boulanger a baissé ma baguette de 4 centimes ... Et depuis rester

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 18/01/2015 à 11H58
effectivement, il ne faut pas généraliser, certains ont vraiment l'esprit commerçant et font leur prix en fonction des cours mais c'est de plus en plus rare


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/01/2015 à 15H48
Ouai bien entendu, ça reste une généralité sur les produits agricoles, on parle de la viande, mais y'a tout un tas d'exemple que vous venez de citer.

Par contre, Mac-fly, t'as un boulanger honnète, car moi j'en connais aucun qui l'a fait, ça a même encore augmenté en 2014. Et pourtant je vais dans plusieurs boulangeries...

Quand le blé augmente, le pain augmente, mais quand le blé descend, les boulangers nous disent à ce moment-là que le blé ne compte que très peu maintenant pour faire du pain, et que le cours du pain n'est plus indexé sur le cours du blé. Quel ramassis de .... Le pire c'est qu'ils sont plusieurs à me l'avoir sorti lol.


____________________

SARL CHARLOT (VIP) 18/01/2015 à 16H05 18/01/2015 à 16H05
Pour le pain faite comme moi, n'en manger peu, ça coûte moins chère. Je n'aime que les bonnes choses, et je connais rare de bonne boulangeries, donc quand j'ai pas le temps d'aller dans l'une d'entre elle. Ben je fais sans. Et on y s'habitue. 
j'ai la chance d'avoir plusieurs contactes dans le monde de la boucherie et de m'y connaitre aussi, donc j'ai toujours une viande de qualité à un prix "normal", quand je dis un prix "normal", juste un prix modéré sans exagération parisienne, bien placé pour en parler car je suis parisien à mon temps perdu et je chope toujours une crise d’urticaire en voyant les prix dans une vitrine.
Puis pour les légumes, j'achète rarement en magasin, car je fais mon jardin en collaboration avec ma famille. Et avec une production de conserve qui nous permet de vivre l'hiver sans se privé. Le frais à la maison est de saison, et nombres d'invités ne connaissent plus les saisons avec leur alimentation. Je privilégie les circuits court pour mes achats en tout genre, j'ai la chance et les moyens de le faire. 
Mais aujourd'hui la vie, le social, le travail, ne permettent pas ce genre d'extravagance pour la majorité des foyers. 
Donc tout les facteurs de l'agroalimentaire font payés et paie le prix fort pour apporté cette facilité dans les rayons des supermarchés. 
Aujourd'hui 18 janvier 2015, l'herbe dehors qui n'a pas été parcourue par le soleil, ne connaîtra pas le dégèle, et j'étais le seul à table d'être étonné de manger de la tomate, mais par contre le seul à rire quand on me disait le prix payer par cette pauvre ménagère.
Beaucoup d'ironie, en espérant ne pas être hors sujet.  



____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/01/2015 à 18H16
Bah après ça dépend des générations, perso du pain, j'en mange rarement, juste pour des sandwichs alors que les générations antérieurs ne passeraient pas un repas sans pain ^^' Moi je m'en passe très facilement sinon, et même pour le fromage. Mais il ne faudrait pas que tous français deviennent comme moi, sinon ça serait triste pour l'agriculture ^^'
En ce qui concerne les boucheries, je suis un peu comme toi, enfin c'est surtout qu'on tue une bête pour nous et qu'on a de quoi tenir longtemps, et la viande Simmental est vraiment excellente, avec un vrai gout persillé.

Les légumes, je fais comme toi, enfin à un moment donné, on est contraint d'acheter au magasin, car je n'ai pas non plus 10 ares de jardin et je ne peux pas tout faire.
Après manger des légumes en hors-saison, je ne le fais pas ou sans m'en rendre compte peut-être, par exemple des tomates, depuis la toussaint, je ne me souviens plus en avoir mangé, en tous cas chez moi. C'est plutôt des endives, de la mâche en ce moment, avec pas mal de poireaux, carottes, et bien entendu des patates... Pis des betteraves rouge, ça je fais pour étaler, tant qu'il ne fait pas plus de -10°C, elles ne gêlent pas donc, j'ai pas encore tout arracher ;)



____________________

JOUEUR_198839_2 18/01/2015 à 20H20
Un petit tableau où on peut voir que certains s'en mettent dans les poches :



____________________


JOUEUR_13228_2 18/01/2015 à 20H47
pas mal le tableau, ça permet de voir l'évolution des choses sauf qu'en 2000 il n'y avait pas encore l'euro mais plutôt en 2002...


____________________
MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 20H54 18/01/2015 à 21H03
Nous sommes à la maison de gros consomateur de pain, de viande, de légume ( peut être trop pour la viande )

Chez nous pour 2 personnes et un enfant moins de 2 ans :  2 baguettes/ jours le matin je mange 1/2 baguette , le midi c'est repas complet entrée, plat, fromage, dessert ( entrée = charcuterie donc pain, et fromage = pain )

Pour 16 H petit bout de pain beurre chocolat ( oui ça creuse de bosser en silo )   

Le soir c'est plus léger . 

Par contre je prend que de la baguette , pas de pain spéciaux . 

Pour la viande je prend chez Auchan à la découpe, vache de réforme ou pas ... 1 seul fdéception sur une langue , je prend aussi des barquettes directes chez le producteurs ( charolais non bio mais élever naturellement 100 % tout herbe ) 

Pour les légumes je vais partout, ( pas de jardin car appart ) mais je fais souvent de la cueillette directe, des marchés, et les PDT je glanne dans les champs , ou j'échange contre service avec un collégue .Les oeufs, un poulet contre brisure ( donc gratos ) .

IL y a pas mal de demmerde quand même, faut avoir de bonne connaissance, du temps . Mais il m'arrive aussi d'acheté des légumes chez Auchan . Rien que vendredi soir de la feuille de chêne 0.90 cts piéce, je regarde ..... quasi vide, pas de coeur, bha j'en est mis 2 ... pour le prix d'une lol , et sincérement même avec 2 chui limittes 

D'odre générale oui, tout a augmenté 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 18/01/2015 à 20H55

Ce que tu dis est vrai Oui-oui, mais attention néanmoins à la comparer par rapport à l'inflation, sur 10 ans 3,5% d'inflation (c'est à peu près ce qu'on a eu sur la période) c'est quand même une inflation composée de plus de 40%, ce qui fait que sur l'exemple que tu donnes plus de la moitié des produits ont eu une augmentation sensiblement adossées à la courbe de l'inflation voire inférieure.

Ce qui n'enlève rien au fait que sur l'autre moitié soit il y a de vraies raisons structurelles ou conjoncturelles à ce qu'il y ait eu une augmentation supérieure à l'inflation, soit certains ce sont bien goinfrés sur les marges et la seconde option n'est pas à écarter en particulier sur la barquette de lardons ou sur la laitue.

Après il faut quant même prendre les chiffres avec des pincettes, je ne sais pas qui achètes de la laitue à 2,30 l'unité mais pas moi et pourtant je ne l'achète pas en supermarché où elle est  insipide mais dans un primeur où c'est un poil plus cher et pourtant même au plus fort de l'hiver je ne la paye jamais plus de1€30 soit 1 euro de moins que ton exemple. Ou alors la laitue à 2€30 c'est chez Fauchon ou chez Ediard en plein milieu de 7ème arrondissement ^^ 
 2€30 c'est le prix d'une batavia  au plus cher de la saison et la batavia est toujours la plus chère des salade car il faut beaucoup plus de temps et de main d'œuvre pour la produire.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 21H00 18/01/2015 à 21H01
Feuille de chêne chez Auchan ou à la cueillette même prix pour moi ( plus ou mois 10 cts ) 

Par contre il y a des primeurs qu'y s'enflamment bien, j'ai un adhérent qui fait des marchés , pas le même prix selon les villes , c'est pas top, du coup je vais pas le voire 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :